RESF34

jeunesse sans papiers, jeunesse volée

RESF soutient le collectif Luttopia




mardi 25 novembre 2014

Le jeudi 23 octobre, les autorités préfectorales ont expulsé de force les résidents du complexe auto-géré de Luttopia. Ce collectif accueillait, depuis avril 2014, dans des bâtiments vacants appartenant à l’Ordre des Avocats de Montpellier, environ 80 personnes sans logement, seules ou en famille, dont plusieurs familles avec enfants scolarisés, quels que soient leurs statuts ou leurs origines. Beaucoup de ces personnes auraient dû être logées par les services de l’état, certaines même y étaient envoyées par les services sociaux...
La coordination Lutttopia est une belle et courageuse initiative, un engagement pour le droit au logement, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation et à la culture, une lutte pour la dignité humaine, qui mérite d’être connue. Elle est soutenue par RESF notamment et par d’autres associations ou ONG (Médecins du monde, La Ligue des droits de l’homme, La Cimade...).
RESF est entré en contact avec Luttopia fin septembre pour assurer des permanences auprès des étrangers sans papiers hébergés dans le centre. Ces permanences ont pris fin brusquement avec l’expulsion.
Et demain ? Les enfants scolarisés, les travailleurs qui doivent embaucher, les personnes en formation, les réfugiés politiques qui après avoir quitté un pays en guerre et trouvé asile (légalement) en France se retrouvent sans perspective, des étudiants de l’université de Montpellier, les demandes de papiers, les procédures administratives, les traitements de santé en cours, tout cela était lié à ce lieu. Sans toit, plus rien n’est possible…
RESF continue donc à soutenir les actions de Luttopia pour trouver de nouvelles solutions d’hébergement et de soutien aux personnes démunies.


Le site de Luttopia, Collectif uni contre la précarité :
https://luttopia.org:61443/

Vidéo sur le squat (10 septembre 2014) :
https://www.youtube.com/watch?v=yPJHzX0Uahg

Vidéo de l’expulsion du squat (23 octobre 2014) :
http://bcove.me/tapfkglk